Le MIT donne des cours de poker !

La prestigieuse université américaine a proposé début 2015 des cours pour le moins originaux à ses étudiants, puisqu'il ne s'agissait ni plus ni moins de cours de théorie de poker ! Ces cours sont dirigés en la personne de Kevin Desmond qui fut joueur de poker professionnel en parallèle de ses études de finance à la Villanaova University. A la fin de celles-ci, il a rejoint la banque Morgan Stanley pour devenir trader et a, par manque de temps, délaissé son activité de joueur de poker. Il indique toutefois que sa transition vers le métier de trader a été grandement facilitée par son expérience en tant que joueur de poker professionne, ainsi que par son étude de tout ce qui relevait de la théorie des jeux en général.

Après son expérience de trader, Kevin a voulu s'orienter vers le métier de professeur au sein du MIT et désire plus que tout tenter de résoudre des problématiques ardues liées aux jeux de casino comme le blackjack ou celles liées aux jeux de roulette. On se souvient que de grands champions de blackjack avaient aussi un grand intérêt pour les mathématiques, et certains avaient également été élèves ou professeurs au MIT. Kevin pense qu'étudier le poker d'un point de vue théorique peut être un gros avantage pour la gestion de la future carrière des étudiants en finance, comme cela a été le cas pour lui.

Agir sur la base d'informations manquantes, lire le jeu de l'adversaire, contrôler ses émotions, utiliser les mathématiques et la psychologie comme stratégie, autant d'aspects du poker qu'il pense compatible avec le métier de trader dans une salle de marché. Une initiative originale qui mérite d'être saluée. Et puis, qui sait, ces cours insuffleront peut être l'envie à certains étudiants de se lancer dans une carrière de joueur de poker en ligne !